top of page
structure.jpg

Expertise technique

et accompagnement

lors d'un achat

Avant de signer le compromis de vente d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou d’un immeuble mieux vaut connaitre son état pour éviter les mauvaises surprises.

 

Connaitre les défauts d’un bien immobilier avant d’en faire l’acquisition c’est la possibilité de négocier en connaissance de cause, car une fois acheté les frais de remise en état du bien seront à votre charge impliquant une plus-value qui pourra être conséquente et non provisionnée sur votre crédit ou vos économies…

Pas de retour possible…

L’achat d’une maison constitue l'achat le plus important de notre vie. Mais, contrairement à la plupart des autres achats, aucune garantie de remboursement ni politique de retour n’est prévue si la maison ne satisfait pas son acquéreur. En cas de problème après l’achat, c’est le nouveau propriétaire qui doit assumer les frais. La seule alternative consiste à exercer un recours judiciaire devant le Tribunal. Ce qui est long et surtout très coûteux,

sans être certain de l’issue du procès.

 

C’est pourquoi, l’inspection immobilière s’inscrit dans une démarche de transparence, gagnant-gagnant entre acheteur et vendeur.

Un niveau d'information insuffisant…

Depuis 1997 les diagnostics immobiliers sont progressivement apparus (diagnostics plomb -CREP-, diagnostic termites…), mais force est de constater que l’information de l’acquéreur demeure partielle.

Quel est l’état de la charpente, de la couverture, des murs (fissures, humidité…) ?

Le propriétaire vendeur ou l’agent immobilier omettront souvent de vous prévenir si des travaux sont à réaliser. Entre “la toiture vient d’être refaite“, “l’immeuble date du XVIIème siècle, il ne va s’écrouler maintenant !“, les assertions positives de la part des agents ou des propriétaires sont communes. Mais les conclusions de mes rapports sont beaucoup plus nuancées. Au mieux, les travaux pourront concerner des opérations de maintenance ou de rénovation (pour la couverture du toit les frais se comptent en dizaines de milliers d’euros). Au pire des défauts qui menacent la stabilité de la structure du bâtiment.

 

 

S’il est rare que l’expertise "Structure avant achat" se concrétise par une non-acquisition, il y a toujours des problèmes dont le montant estimé pour les réparations n’est pas négligeable.

etude_structure.jpg

Un avis objectif garantit la sérénité de l'acheteur et du vendeur

Pendant de nombreuses années, au sein de Southern France Surveys, j’ai réalisé plusieurs centaines d’expertises techniques donnant lieu à un rapport oral ou plus souvent un rapport écrit au format du RICS (Royal Institute for Chartered Surveyor). En travaillant pour notre clientèle principalement anglo-saxonne qui a l’habitude et souvent l’obligation d’effectuer une inspection technique ("structural survey") avant tout achat immobilier j’ai pu mesurer l’importance de telles expertises.

Je suis à vos côtés pour vous donner un avis objectif. Formé et assuré en pathologie du bâtiment je peux vous renseigner sur la gravité des défauts. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le bâtiment comme chef d'entreprise spécialisé en rénovation, et comme économiste de la construction, je suis en mesure d’évaluer le coût de travaux de remise en état à leur juste prix vous permettant ainsi d’établir votre budget global. Je peux également estimer le coût de vos projets d’amélioration.

Le montant des réparations estimé dans le rapport écrit permet souvent à mes clients de négocier le prix d’achat. C’est aussi le plus sûr moyen de connaître le coût tous compris de l’acquisition pour l’inclure dans le prêt immobilier.

Expertise structure

Exemple de rapport écrit

Si la démarche est nouvelle, elle est bien acceptée par les agents et les propriétaires car le rapport d’expertise les dégage de possibles poursuites après la vente. Mon assurance professionnelle se substitue à la leur. Si un agent ou un propriétaire refuse la venue d’un expert, fuyez !

 

En tant que propriétaires vous pouvez me demander de réaliser une expertise structure avant la vente à destination d’acheteurs potentiels pour les rassurer en cas de présence de fissures ou d’humidité dans les murs par exemple.

Tim King - 20 novembre 2020

Cher John, Merci beaucoup pour le rapport d'Eric, qui est aussi complet et instructif que je l'espérais. Je suis évidemment ravi et rassuré que la maison ait passé avec brio l'inspection d'Eric. Même si j'étais assez sûr que la maison elle-même était saine, c'est l'attention portée aux détails d'Eric qui me plaît et m'aide le plus. En particulier les choses relativement mineures qui nécessitent une attention immédiate.

bottom of page